Label de qualité THQSE - Niveau Or

L'ADH DEVIENT LE PREMIER ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ SPÉCIALISÉ EN DIALYSE LABELLISÉ TRÈS HAUTE QUALITÉ SANITAIRE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE
Engagée depuis plusieurs années dans une démarche RSE, l'Association pour le Développement de l'Hémodialyse vient d’obtenir le Label Très Haute Qualité Sanitaire Sociale et Environnementale (THQSE) certifiant son engagement pour une gestion responsable et durable de ses services de santé. Accompagnée par l’agence Primum Non Nocere experte dans les domaines du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire, l’ADH a été labellisée à la suite d’une visite réalisée par l'organisme indépendant SOCOTEC. Ce label récompense les efforts de l’ADH pour allier excellence sanitaire et responsabilité sociétale, et renforce son rôle d’acteur majeur régional dans la prise en charge des maladies rénales, plus particulièrement la dialyse.
LE LABEL THQSE : UN GAGE D'EXCELLENCE GLOBALE ET UN PROCESSUS D'ÉVALUATION RIGOUREUX
Le Label THQSE vise à valoriser les organisations intégrant pleinement la qualité sanitaire, sociale et environnementale dans leur stratégie Il repose sur quatre grands piliers économique, social, environnemental et sociétal.
Pour obtenir ce label, les organisations doivent répondre à des critères stricts et réaliser un audit approfondi, assorti d’une évaluation de la performance sur chacun des quatre piliers, menée par un organisme indépendant. Le scoring final détermine si l’organisation peut être labellisée THQSE, avec un équilibre entre les différents aspects évalués.
L'ADH a su répondre avec succès à chacun de ces critères, soulignant ainsi son engagement global pour une prise en charge des patients conforme aux plus hauts standards de qualité. L’association a obtenu une note de 93% et même plus de 99% sur certains items - achats, biodiversité, gouvernance, usagers, transport -, lui permettant d’accéder au niveau or.
DES ACTIONS CONCRÈTES DÉPLOYÉES AU QUOTIDIEN PAR L’ADH
Initiée dès 2022, la démarche de labellisation est le fruit d’un travail d’équipe qui a mobilisé différents services de l’ADH - la direction, le service des soins, la pharmacie, la maintenance, la qualité, les RH...
Les actions de l’ADH sont multiples. L’association a par exemple mis en place une plateforme de suivi en temps réel des consommations des énergies, ALERTEO, qui lui permet d’être alerté en cas notamment de surconsommation ou de fuite.
Autre mesure phare, axée sur l’innovation, l’ADH a investi dans un Ecomix, un dispositif de
production de concentré d'acide, essentiel en dialyse, mis en service dans les centres de Lambres-lez-Douai et Verquigneul. L’Ecomix permet à la fois la fabrication du concentré acide mais assure également son transfert jusqu’aux générateurs de dialyse. De ce fait, les déchets plastiques des emballages sont supprimés, la logistique optimisée et l’ergonomie pour les soignants améliorée.
L’ADH a également déployé un partenariat avec BEE City. Plusieurs ruches ont été installées à Lambres-Lez-Douai, Marly et Verquigneul, permettant de récolter, en 2023 208 kg de miel, distribués aux patients et aux salariés.
L’ADH s’est aussi engagée dans une politique d’achats responsables en lien avec les directives du PNAD (Plan National pour des Achats Durables 2022-2025).
Enfin, des actions sont menées autour du recyclage, du suivi des tonnages de déchets, de l’installation de détecteurs de présence, de la chasse aux fuites d’eau, de l’élaboration d’un plan de mobilité pour les salariés...
« L’ADH se réjouit de cette reconnaissance et s’engage à poursuivre dans cette voie, en renforçant ses initiatives en faveur d’une gestion encore plus respectueuse de l’environnement, tout en assurant une prise en charge humaine et de qualité des patients dialysés. L’obtention du Label THQSE nous permet de valider notre démarche, de renforcer notre synergie d’équipe, de crédibiliser notre engagement RSE et d’inciter nos partenaires à se positionner sur une même démarche vertueuse ». Mélanie MALVOISIN, Directrice de l’ADH

Comentarios