Droit à l'information et au consentement
Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé.
Cette information porte sur les différents examens, traitements ou actions de prévention, les risques fréquents, leurs conséquences, les options thérapeutiques et les suites prévisibles en cas de refus.
Cette information incombe à tout professionnel de santé dans le cadre de ses compétences et dans le respect des règles professionnelles. Seule, l’urgence ou l’impossibilité d’informer peut l’en dispenser.
Aucun acte médical, ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne. Ce consentement peut être retiré à tout moment.
Personne de confiance
Vous pouvez désigner par écrit la (les) personne(s) de votre entourage que vous souhaitez voir informée(s) sur votre état de santé et sur les soins qui vous sont prodigués.
Cette personne pourra assister aux entretiens médicaux afin de participer aux décisions vous concernant.
Vous pouvez annuler cette désignation à tout moment.
Si vous le souhaitez, aucune information ne sera transmise à votre entourage sur votre état de santé (merci de nous le signaler alors par écrit).
Si la désignation de la personne de confiance est facultative, il vous sera cependant demandé de fournir les coordonnées d’une personne à prévenir en cas de besoin.
Livret d’information sur la personne de confiance
Directives anticipées
Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée « directives anticipées », afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, prévoyant ainsi l’hypothèse où elle ne serait pas, à ce moment-là, en capacité d’exprimer sa volonté.
Livret d’information sur les directives anticipées (FALC)
Formulaire directives anticipées - Patient en bonne santé
Formulaire directives anticipées - Patient atteint d'une maladie grave
Chartes des patients
L’ADH respecte les principes de la Charte de la personne hospitalisée
(anglais, allemand, arabe) ainsi que la Charte de la dialyse.
Le document en version intégral
Charte de bientraitance à l’ADH
Cette charte est affichée dans tous les centres.
Commission des usagers
La Commission Des Usagers (CDU) a pour mission de :
-
Veiller au respect de vos droits et faciliter vos démarches en cas de litiges,
-
Contribuer par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients,
-
Analyser l’origine et les motifs des plaintes, les réclamations et les témoignages de satisfaction ainsi que des suites qui leur ont été apportées.
Des représentants des usagers issus d’associations de patient (France REIN et Ligue nationale contre l'obésité) siègent à la CDU et sont vos relais auprès des acteurs de l’Association. Les coordonnées téléphoniques des représentants des usagers sont accessibles dans les documents ci-dessous :
Affiche de la composition de la commission des usagers de l’ADH
Demande de dossier médical
Il vous est possible d’accéder aux informations de votre dossier médical en faisant une demande écrite auprès du Directeur de l’Association (joindre une copie de votre carte d'identité).
Ces informations peuvent vous être communiquées soit directement, soit par l’intermédiaire d’un médecin choisi librement. Vous pouvez également consulter sur place votre dossier, avec ou sans accompagnement d’un médecin.
Les informations sollicitées peuvent être mises à votre disposition dans un délai compris entre quarante-huit heures et huit jours. Toutefois si les informations datent de plus de cinq ans, ce délai est porté à deux mois.
Si vous optez pour une consultation sur place, celle-ci est gratuite.
Si vous voulez obtenir copie de tout ou partie des éléments de votre dossier, les frais, limités au coût de reproduction et d’envoi sont à votre charge.
Livret d’information complet sur l’accès aux informations de santé
Formulaire type de demande d’accès aux informations de santé
Opinion des usagers
Une enquête de satisfaction des patients a régulièrement lieu. Les résultats sont présentés et analysés en commission des usagers puis diffusés dans les centres.
Satisfaction des patients en centre de dialyse - Synthèse des résultats et de leur évolution
Satisfaction des nouveaux patients en centre de dialyse
Satisfaction des patients à domicile
Accéssibilité
Nos centres de dialyse sont accessibles aux personnes en situation de handicap auxquelles nous réservons un accueil bienveillant et chaleureux.
Accueillir, écouter, soutenir, apporter des soins adaptés, apaiser les inquiétudes lorsqu’elles se manifestent : tel est le rôle de nos équipes spécifiquement formées à l’accueil de personnes en situation de handicap.
Une assistante sociale est également disponible sur rendez-vous pour toutes démarches administratives, notamment auprès de la MDPH.
Afin de faciliter compréhension et communication, nous adaptons nos documents en facile à lire et à comprendre (FALC).
Charte Romain Jacob - signée en 2015